Titulaire d’un DES en Droit de l’Université de Conakry (session 2006), M. Aboubacar Kagbè Touré a débuté sa carrière à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) en 1987, en qualité d’agent d’encadrement à la Direction des services administratifs. Il gravira tous les échelons du plan de carrière de la BCRG pour atteindre le grade d’inspecteur général en 2012.

A la BCRG il a été successivement, chef de service juridique, chef de service assurances, assistant au Directeur des assurances (1995-2003), Directeur des assurances (2003-2004), Directeur général de l’Inspection des banques, assurances et microfinances  (2004-2007), vice- gouverneur (de mai  2007- à janvier 2009).

Parallèlement à son évolution à la BCRG, il bénéficié de plusieurs actions de formation à l’étranger :

–  à l’Institut international de droit du développement (IDLI 1990) sur les techniques de négociations des contrats de financements et la résolution différends juridiques,

– à L’institut africain des assurances, sur les techniques d’assurances (IARD et vie décembre 1992 à juin 1993),

– à l’ENA de Paris ou il a obtenu successivement le brevet en administration publique (mention bien, 2002-2003) et le master en administration publique (mention très bien en 2004).

Sur le plan des stages pratiques et voyages d’études, M. Touré a bénéficié de formation à la Bank al Maghrib (juin 1989) à la Société ivoirienne des banques (en 1992), à la direction des assurances du Sénégal (1994)  à la CIMA (1998) à l’Institut international des assurances (IIA 1995).

M. Touré a conduit de nombreuses missions de contrôle des banques et des assurances en Guinée, participé aux négociations de programmes de financement avec les Institutions de Breton Woods.

Il a été membre du comité de rédaction du code des assurances et du plan comptable des assurances guinéens, membre de l’équipe de rédaction des statuts du personnel de la BCRG.

Sa longue expérience dans les domaines des finances, des banques et  des assurances et sa parfaite connaissance de l’administration guinéenne, lui ont valu d’être nommé en 2011, par le Président de la République, en qualité de Directeur général adjoint de la SOGUIPAMI.

Outre ses fonctions à la SOGUIPAMI, il préside le Conseil d’Administration de United Bank of Africa (UBA) Guinée (depuis 2010) et siège dans plusieurs autres conseils d’administration et comités techniques des sociétés minières évoluant dans le pays.