VISITE DE TRAVAIL SOGUIPAMI -SITE DE TRANSFORMATION BAUXITE-ALUMINE-ALUMINIUM RIO TINTO

Du 16 au 23 août 2019  l’Administrateur Général de la SOGUIPAMI , Mr Mamady Fofana a conduit une mission de travail sur le site de transformation de la Bauxite opérée par la multinationale Rio Tinto sur son site de Vaudreuil dans la province du Québec. L’équipe de la SOGUIPAMI a pu assister a la réception de la bauxite de la CBG sur le site portuaire , son acheminement par train jusqu’au site de traitement et de transformation comprenant une raffinerie d’alumine datant de 1936 et d’une fonderie d’aluminium ultra moderne.

A la suite de cette mission stratégique sur le terrain la représentation guinéenne a été reçue par Mr Jacques Gervais, le PDG de Rio Tinto Aluminium au nouveau siège de la multinationale a Montréal. Ce fut l’occasion de revoir la qualité du partenariat entre la Guinee et Rio Tinto qui est matérialisé dans l’actionnariat de la CBG dont l’Etat possède 49% et inscrit au patrimoine minier . Rio Tinto a exprimé son intérêt d’étudier un partenariat stratégique avec la Societé Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) surtout dans l’acquisition de bauxite supplémentaire pour assurer une gestion de stock contracyclique de sécurité (réduction des impacts climatiques saisonniers). Cette visite s’est achevée par une invitation officielle de Mr Gervais de recevoir une cohorte de techniciens guinéens pour une formation pointue sur le site de transformation.

L’Administrateur Général de la SOGUIPAMI, Mr Mamady Fofana était accompagné de  Mr Aliou Camara, Directeur des participations ,de la structuration des partenariats et des financements.