Visite technique-Projet Simandou Beyla

Le Directeur Général de la SOGUIPAMI Mr Mamady FOFANA, s’etait rendu ce samedi 13 Avril sur le site du projet de minerai de fer de classe mondiale de SIMANDOU . Il était accompagné d’une forte délégation composée de 12 membres dont l’Administrateur Dr Yamoussa Bangoura , Mr Jakob Stausholm le Directeur Financier du Groupe Mondial Rio Tinto (1 er voyage), Mr Bold Baatar PDG de Rio Tinto Energie (1 er voyage) et Mines et de Mr Biro Diallo Directeur Pays Guinee.
Le Directeur Général a mis à profit cette visite pour parcourir le site minier de Simandou composé de plusieurs chaines montagneuses notamment le Pic de Fon et le Pic de Oueleba qui constituent les deux sites miniers majeurs des blocs 3 et 4 dont les réserves sont estimées 1 844 Millions de tonnes de minerai de fer avec un grade de 66%. La visite a aussi permis de constater l’état de maintenance du camp et des actifs roulants composé de nombreux véhicules fonctionnels mais à l’arrêt.
Cela fut aussi une occasion pour le Directeur Général de communier avec les autorités administratives et coutumières de la Préfecture de Beyla , sa préfecture d’origine, et d ‘insister sur la nécessite d’avoir un climat pacifié et une paix sociale pour faciliter les investissements. L’accueil fut cordiale et réconfortante au regard de la forte mobilisation qui attendait cette délégation avec des attentes fortes quant à la reprise effective de l’exploitation minière du projet. De nombreuses bénédictions ont été formulées a l’endroit de la délégation pour un démarrage prochain du projet.